PRIX SCIENTIFIQUES 2004

Rapport de Gui Portal, Titulaire du fauteuil n° 33, Responsable de l’organisation des Prix scientifiques de l'Académie des arts, lettres et sciences de Languedoc  
 

Comme chaque année, l’Académie a procédé à l’attribution de ses Prix scientifiques au cours de la séance académique d’automne, tenue dans les salons du Sénat. Comme chaque année, les nouveaux lauréats ont été entourés par leurs amis et par d’anciens lauréats. Plus que jamais ils ont été nombreux à souhaiter leur témoigner leur sympathie.

La cérémonie n’a pas failli à la tradition, en mettant en lumière, avec le Prix Marie-Curie, remis par le professeur Isabelle Berry, chef du service de médecine nucléaire du CHU de Rangueil et responsable de la formation de la physique médicale, une étudiante particulièrement méritante, Perrine Clarisse, major de sa promotion, qui a collectionné les mentions les plus élevées et laisse entrevoir un brillant avenir. Diplôme et médaille ont été remis à la lauréate par la présidente de l’Académie, Mme Simone Tauziède, et par  Mme le professeur Isabelle Berry.

Le Prix Pierre-et-Marie-Curie a été remis par le professeur Jean Chavaudra, co-créateur des Prix, et par le président de la Société française des Physiciens médicaux, Pascal François, à un physicien médical hors de pair, Robin Garcia, de la clinique Sainte-Catherine à Avignon. Celui-ci est particulièrement apprécié parmi les physiciens, car il a su, depuis le début de sa carrière, combiner les efforts de recherche destinés à faire évoluer les techniques mises en œuvre et le service auprès des malades, qu’il a toujours placés au centre de ses préoccupations.

Le Prix Becquerel, décerné au professeur Bernard Pierquin, ancien chef du département de cancérologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, nous a ramenés au tout début de la radiothérapie. Le professeur Andrée Dutreix nous a présenté en images le lauréat, qu’elle a côtoyé pendant de nombreuses années.  Le professeur Maurice Tubiana, membre de l’Académie des Sciences, nous a rappelé les conditions dans lesquelles lui et Bernard Pierquin ont commencé leur carrière et comment ils ont, avec les professeurs Andrée et Jean Dutreix, réussi à cristalliser tous les efforts et dynamiser les équipes qui les entouraient pour développer une science alors balbutiante. Enfin, le docteur Ginette Marinello nous a présenté le « patron » particulièrement estimé par ses collaborateurs et l’initiateur de la coopération franco-chinoise, grâce à laquelle nous pouvons encore exporter au pays du soleil levant le savoir-faire français en cancérologie.
Je crois pouvoir dire que nous avons ressenti une profonde émotion quand la médaille et le diplôme ont été remis (par les professeurs Andrée Dutreix et Maurice Tubiana) au professeur Pierquin. Certes, il a déjà reçu par le passé bien des distinctions, mais celle-ci, attribuée dans une atmosphère fort sympathique, a permis de lui témoigner l’intérêt que manifeste notre Académie à ceux qui se dévouent pour apporter aux malades soins et réconfort.
Nous nous réjouissons de la réussite indiscutable de cette cérémonie du 3 décembre 2004 et assurons tous ceux qui combattent la maladie de notre volonté de les soutenir avec toute notre énergie et de continuer à les honorer.